Qu’est-ce que temps de réponse d’un moniteur

Quand vous êtes à la recherche du meilleur moniteur portable ou d’un moniteur en règle générale, à quoi correspond exactement le temps de réponse et est-ce vraiment important pour votre achat ?

Les descriptifs techniques des produits informatiques comprennent toujours une liste de termes spécifiques et cela s’applique aussi aux écrans d’ordinateur. Il y a quelques spécifications importantes à prendre en compte avant d’acheter votre moniteur.

Une de ses caractéristiques mal connues est le temps de réponse. Nous allons voir dans cet article à quoi cela correspond et dans quelle mesure il faut vous y intéresser.

Qu’est-ce que le temps de réponse d’un moniteur ?

Le temps de réponse d’un moniteur, exprimé en millisecondes, et le temps que met un pixel pour passer du noir au blanc ou d’un gris à un autre gris. Plus le temps de réponse est bas, mieux c’est. Le temps de réponse est généralement de 1 ms pour les dalles TN et de 5 ms pour les dalles IPS.

Le temps de réponse est une donnée différente de la latence et du taux de rafraîchissement.

latence

La latence correspond au temps qui s’écoule entre une action sur le clavier ou la souris et son résultat effectif à l’écran. Le taux de rafraîchissement est le nombre de fois par seconde que l’écran peut afficher une image, il varie actuellement de 60 à 250 Hz.

Faut-il privilégier le temps de réponse le plus bas ?

Cela va dépendre de l’utilisation du moniteur. Les dalles TN ont des temps de réponse plus bas que les dalles IPS et sont moins chères. En revanche les dalles IPS offrent des couleurs plus vives et une image plus belle en général.

La différence entre les dalles TN et IPS se fait moins sentir sur les écrans très hauts de gamme, mais sur les moniteurs portables les écrans IPS sont plus beaux.

On conseille souvent les dalles TN pour les adeptes de jeux vidéo rapides type FPS. Sur un moniteur portable, je conseille plutôt une dalle IPS avec un temps de réponse réduit autour de 5 ms.

Il vaut mieux éviter les écrans avec des temps de réponse supérieurs à 5 ms, car cela commence à avoir un effet significatif sur la latence.

Et la latence dans tout ça ?

Vous ne verrez pas les temps de latence sur les descriptifs produits des moniteurs, car elle dépend de plusieurs facteurs. C’est une donnée importante, car une latence trop élevée aura un impact négatif sur l’expérience utilisateur.

La latence est le temps qui va s’écouler lorsque vous appuierez sur une touche de votre clavier et que vous verrez la lettre s’afficher dans Word par exemple. La latence cumule de nombreux paramètres, le temps de réponse de l’écran en est un parmi d’autres.

Il faut savoir, dans le cadre des moniteurs portables, que la connexion par USB, même si elle est très pratique, a un impact important sur la latence. Si la latence est importante pour vous, privilégiez un écran externe avec une entrée HDMI. Cela fera deux câbles à connecter au lieu d’un, mais offrira une latence quasiment nulle.

moniteur portable

Autrement, privilégiez une connexion par USB type C qui offre des débits plus rapides et réduit la latence.

En conclusion le temps de réponse d’un moniteur est un des éléments à prendre en compte pour diminuer la latence de votre système. Si vous êtes un joueur pour qui la latence est très importante, privilégiez un écran avec une dalle TN avec un temps de réponse de 2 ms maximum.

Pour toute autre utilisation, un temps de réponse de 5 ms est tout à fait acceptable pour un écran. Cela n’aura pas d’impact notable sur la latence et vous permettra de profiter des magnifiques couleurs des dalles IPS.