Test du Asus MB16AP, un écran portable sur batterie

L’écran portable Asus MB16AP est similaire au modèle Asus MB16AC à part qu’il est équipé d’une batterie interne. Cette batterie de 7800 milliampères permet d’alimenter l’écran jusqu’à quatre heures en préservant ainsi la batterie de votre ordinateur portable.

Cette batterie lui permet aussi de fonctionner avec certains téléphones Android compatibles, notamment équipés d’une prise USB Type-C.

Un moniteur portable pour qui ?

Beaucoup d’entre nous avons l’habitude de travailler avec deux écrans lorsque nous utilisons un ordinateur fixe. Cela permet d’avoir par exemple une page web ou une vidéo sur le côté pendant que l’on travaille sur l’écran principal.

Quand on a pris cette habitude de travail, il est difficile de s’en passer et un écran externe portable permet de retrouver ce confort sur un ordinateur portable.

On peut également utiliser un moniteur portable pour faire des démonstrations à ses clients ou à ses collègues lors de réunions de travail, comme on utiliserait un projecteur ou une télé.

Cet écran externe est également utilisable en mode portrait ou vertical, c’est particulièrement apprécié des programmeurs.

En tous les cas le Asus MB16AP a été conçu pour fonctionner avec un ordinateur portable, car il n’a qu’une prise d’entrée USB Type-C, il n’a pas de connexion HDMI.

On peut aussi le connecter à un téléphone Android ou à d’autres appareils compatibles USB Type-C, mais il faut vérifier avant la compatibilité.

Caractéristiques

L’Asus MB16AP est un écran de 15,6 pouces full HD IPS avec une bonne reproduction des couleurs, il est livré avec pochette repliable permettant de protéger l’écran et de le maintenir en mode portrait ou en mode paysage.

Taille 15,6 pouces 16:9
Résolution 1920 x 1080
Technologie IPS
Alimentation USB / batterie
Connectique USB Type-C
Dimension 35,97 x 0,8 x 22,64 centimètres
Poids 850g

Il est alimenté par un câble USB Type-C qui est utilisé pour transmettre les données et recharger la batterie interne. Il dispose de la fonctionnalité charge rapide 3.0.

La résolution HD n’est pas ce qui se fait de mieux aujourd’hui, mais elle permet de prolonger la durée de vie de la batterie tout en offrant un confort d’utilisation excellent pour un écran de 15 pouces.

Compatibilité USB Type-A

L’USB Type-A et le nom technique du bon vieux format d’USB que nous utilisons depuis des années. L’USB Type-C permet le transfert de données audio et vidéo, d’envoyer du courant et utilise un connecteur différent, plus petit.

Tous les ordinateurs ne sont pas encore équipés de prise USB Type-C, mais heureusement un adaptateur est fourni avec l’Asus MB16AP.

On peut donc utiliser cet écran externe avec un appareil muni d’une prise USB Type-A. L’installation d’un logiciel gratuit fourni par Asus est nécessaire dans ce cas.

Cet écran externe est notamment compatible avec les ordinateurs portables de la gamme Surface.

Un moniteur portable compatible Android

L’inconvénient d’un écran externe portable alimenté par USB sans batterie est qu’il ne peut pas être utilisé par un téléphone Android. Les Smartphones ne peuvent pas fournir suffisamment de courant pour alimenter le moniteur portable.

Ce problème est réglé par l’Asus MB16AP, car il est alimenté par batterie interne. Vous pouvez ainsi le brancher à un Samsung Galaxy Note 9 par exemple, ajouter un clavier Bluetooth et profiter ainsi d’un petit ordinateur extrêmement portable.

Pour cette fonctionnalité, vous devez avoir un téléphone compatible et installer une application Asus sur votre téléphone. Cela revient à dupliquer l’écran de votre téléphone Android.

ecran externe android

En conclusion ce moniteur portable Asus MB16AP de 780 g et équipé d’une batterie est une valeur sûre et ne vous décevra pas. Son principal intérêt est de permettre une utilisation prolongée en voyage, car il épargnera la batterie de votre ordinateur portable.

Si vous avez la possibilité de vous brancher sur le secteur, cette alimentation sur batterie n’est pas indispensable et vous pouvez vous orienter vers l’Asus MB16AC (modèle sans batterie) qui est un peu moins cher ou le ASUS MB169B.

Cet écran portatif ne convient pas à une utilisation ludique ou multimédia. Il n’a pas de haut-parleur et on ne peut pas le connecter à une console. Pour une utilisation aussi ludique, orientez-vous vers le GeChic 1503H par exemple.

Si vous avez une utilisation nomade et que l’autonomie de votre portable est un point important, l’Asus MB16AP est actuellement le seul écran externe muni d’une batterie et il est fait pour vous.

Points forts

  • Alimentation sur batterie
  • Compatibilité Surface
  • Compatibilité Android

Points faibles

  • La qualité d’assemblage pourrait être améliorer
  • La pochette pourrait être plus simple d’utilisation

Voir sur Amazon.fr