Un moniteur portable sans fil Wifi annoncé : le ZenScreen Go

Au salon CES 2022 de Las Vegas, Asus a annoncé de nombreuses nouveautés technologiques dont un écran portable sans fil passant par le Wifi, le ASUS ZenScreen Go MB16AWP.

 Quand nous travaillons à notre bureau, nous apprécions d’avoir un deuxième écran. Nous l’apprécions tellement que nous voudrions avoir un deuxième écran portable même quand nous sommes en déplacement et que nous travaillons sur ordinateur portable. C’est désormais possible grâce aux moniteurs portables alimentés par USB.

Jusqu’à aujourd’hui, les moniteurs portables avaient besoin d’un ou deux fils pour se brancher à l’ordinateur ou à l’appareil diffusant des vidéos. Il faut un fil pour les moniteurs portables compatibles USB-C et deux fils pour les moniteurs portables en mode HDMI, un pour la vidéo, un pour l’alimentation.

Avec le ZenScreen Go, il n’y aura plus besoin de fil. L’écran est alimenté par batterie et le signal vidéo est diffusé par le Wifi.

C’est une avancée très intéressante dans le cadre d’une présentation client par exemple où l’on pourra faire passer l’écran portable de main en main librement.

Caractéristiques de l’ASUS ZenScreen Go MB16AWP

Cet écran portable sans fil n’est pas encore disponible, mais Asus a déjà annoncé ses caractéristiques. Elles seront peut-être différentes à la sortie de ce moniteur portable.

  • 15,6 pouces full HD IPS.
  • Luminosité de 250 nits.
  • Compatible iOS, Android, Mac OS, Windows 10 et 11.
  • Batterie de 7 800 mAh.
  • Poids réduit et dimensions compactes.
  • Deux ports USB type-C, un pour afficher un signal vidéo, un pour charger la batterie.
  • Un port mini HDMI.
  • Haut-parleurs 1 W intégrés.
  • Compatible avec les tripodes d’appareils photo.
  • Détection automatique de la rotation pour passer en mode portrait ou paysage.

Un écran portable Wifi, une réelle innovation

Ne plus avoir besoin de câble pour connecter son écran secondaire portable est une innovation intéressante. Au début, on avait besoin de deux câbles pour connecter son écran, puis un et maintenant plus aucun, c’est une évolution logique.

De plus cette connexion par Wifi offre potentiellement plus de compatibilité avec toutes sortes d’appareils autres que l’ordinateur portable.

Il faudra voir tout de même s’il n’y a pas des problèmes de temps de réponse du moniteur causée par l’utilisation d’un système sans fil. La latence est pour résumer le temps nécessaire à l’écran pour afficher un mouvement de souris par exemple.

Les écrans portables offrent déjà une latence relativement élevée, donc passer par le sans-fil risque d’augmenter cette latence. Il faudra surveiller ce point à la sortie du moniteur portable.

Mais de toute façon l’écran offre également des connectiques USB C et HDMI traditionnelles ce qui fait de lui un champion de la compatibilité. Ça sera certainement un outil apprécié pour faire des présentations aux clients par exemple.

Le ZenScreen Go devrait être disponible à la vente durant le deuxième trimestre 2022 aux alentours de 500 €.