Mobile Pixels Duex Pro, un concept intéressant pas encore au point
Le Mobile Pixels Duex Pro est un concept intéressant permettant d’installer un deuxième écran sur son ordinateur portable. Ce moniteur portable dispose d’un système de charnière permettant de le fixer au dos de l’écran de l’ordinateur portable.
Ce système de charnière permet de rabattre l’écran en mode présentation ou de l’utiliser comme écran secondaire à droite ou à gauche de l’écran principal.
On fait l’installation une fois pour toutes et il n’y a plus besoin de ranger l’écran secondaire puisqu’il est fixé à l’ordinateur. On peut ainsi facilement faire glisser l’écran dans son boîtier, rabattre le capot de son ordinateur portable et s’en aller.
C’est pratique dans une optique de mobilité.
Une start-up innovante
L’entreprise qui commercialise le Duex Pro, Mobile Pixels, est une start-up composée d’ingénieurs et d’informaticiens dont le but est d’offrir le meilleur moniteur portable possible.
Leur objectif est de créer un moniteur léger, facile d’utilisation avec la même qualité d’image qu’un écran d’ordinateur portable.
Ils ont d’ailleurs gagné un prix d’innovation du MIT et ont récolté 850 000 $ pour créer leurs produits. En 2019, ils ont gagné le prix Edison Award pour le Duex Pro.
Contenu de la boîte
Voici ce que vous trouverez dans la boîte du Duex Pro (le contenu peut varier selon les modèles):
- Un moniteur portable Duex Pro.
- Un câble USB-C pour l’alimentation et la transmission du signal.
- Un câble USB-C vers USB-A en cas d’absence de port USB-C sur l’ordinateur.
- 12 plaques adhésives en métal (4 par ordinateurs).
Le système de charnière
Le Mobile Pixels Duex Pro est maintenu au dos de l’ordinateur portable par un système d’aimants collés au dos de l’écran principal. Le boîtier de l’écran secondaire dispose de quatre aimants permettant de maintenir l’écran au dos de l’ordinateur portable grâce aux aimants collés.
Une fois le boîtier en place, il suffit de faire glisser l’écran hors du boîtier pour qu’il apparaisse à droite ou à gauche de l’écran principal.
Le système de charnière permet également de faire pivoter l’écran pour l’ajuster jusqu’à mêmes pouvoir le retourner complètement en mode présentation pour que les clients puissent voir l’écran.
Ce système de charnière est la grosse particularité de ce modèle. En effet, la plupart des moniteurs portables sont indépendants de l’ordinateur portable et disposent d’un pied à part.
C’est une innovation très intéressante, mais malheureusement, dans les faits, l’écran n’est pas très bien soutenu par le système des aimants et l’ensemble n’est pas très robuste ni stable.
Ce système n’est pas adapté aux ordinateurs de moins de 15 pouces. Ça fonctionne bien sur les gros modèles avec des écrans solides et robustes, mais pas sur les 13 pouces.
Performance du Mobile Pixels Duex Pro
Le Mobile Pixels Duex Pro est équipé d’une dalle IPS de 12,5 pouces. Il a une résolution HD 1 920 x 1 080 et un taux de rafraîchissement de 60 Hz.
Il dispose de deux ports USB C, pèse 700 g et a des dimensions compactes.
Pour une utilisation bureautique en intérieur, cela suffira, mais sa faible luminosité l’empêche d’être utilisé en extérieur ou dans une pièce ensoleillée.
Conclusion
Le Duex Pro pourrait être un produit parfait si vous voulez disposer facilement d’un second écran portable attaché à votre ordinateur.
Le concept est intéressant, mais la réalisation laisse à désirer à cause du système d’aimants pour maintenir l’écran au dos de l’ordinateur portable.
Dans la pratique, le système déçoit. Les aimants collés à l’ordinateur font un peu bricolage et l’ensemble n’est pas robuste. De plus, quand on enlève le boîtier, les quatre aimants collés au dos de l’ordinateur sont très laids.
Il n’y a pas l’effet waouh que l’on pourrait espérer d’un tel concept.
Au final, nous vous recommandons d’opter pour un autre modèle que ce Mobile Pixels Duex Pro pour l’instant. Un modèle de moniteur portable classique et indépendant disposant d’un pied intégré comme l’Asus MB16AP reste un choix plus sûr pour l’instant.
Nous verrons si la marque améliore le concept à l’avenir.
Points positifs
- Concept innovant
- Excellente portabilité
- Qualité d’image suffisante pour de la bureautique
Points négatifs
- Le système n’est pas robuste
- Qualité de fabrication décevante
- Luminosité faible